samedi 7 mars 2015

G... comme Gâteaux ( Abécédaire chinois)

G... comme Gâteaux: oui, la Chine a ses tartes à la crème, et pas seulement des crackers aux dattes ou des mochis au thé vert et haricots rouges d'inspiration japonaise ou taiwanaise!

Je vais d'ailleurs laisser les images parler par elles-mêmes, cette fois!

Que ce soit des boutiques dans la rue ou dans les centres commerciaux de Shanghai,  beaucoup de pâtisseries à emporter; elles ne sont pas mangées à la fin d'un repas, certes, mais peuvent accompagner un anniversaire, une fête de départ, une occasion spéciale.

Beaucoup de crème, mais aussi des mousses souvent à la mangue ou aux fruits rouges, des gâteaux roulés à la confiture ou à la crème - toujours, des macarons. Le chocolat est aussi très apprécié - on trouve des forêts noires. Mais pas de tartes, en revanche... à part des Pastel de Nata, ces petits flans en forme de tartelettes un peu creuses d'origine portugaise, très présents évidemment aussi à Macao.

Année de la Chèvre oblige, les gâteaux s'amusent, en couleurs!

Ichido, avec un coeur sur le "i", est une petite chaîne de boulangeries-pâtisseries, qui existe depuis 1997 : c'est un plaisir de prendre un plateau, d'y poser une feuille de papier blanc, de soulever le battant transparent des présentoirs pour saisir une brioche ou un croissant à l'aide d'une pince. A la caisse, une employée avec des gants, range soigneusement chaque article dans des emballages adéquats, tandis qu'une autre rend la monnaie et on repart, content, avec un joli sac, en papier ou isotherme mais toujours élégant, à la main. La plus grande hygiène est respectée - beaucoup de boulangeries françaises pourraient s'en inspirer - Paul l'a peut-être fait.

J'aime aussi Ichido car, à côté d'excellents pains de mie, traditionnels, au lait, aux haricots rouges ou au thé macha, on y trouve les meilleures baguettes de Shanghai!



                Bon appétit!






2 commentaires:

  1. C'est dommage que les parfums ne se transmettent pas par l'internet - d'autant plus que ces photos me font venir l'eau à la bouche!
    J'adore la photo du gateau chèvre noir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci SuMa! Les gâteaux au thé vert sont particulièrement bons...Je n'ai, hélas, pas goûté la chèvre en chocolat...

      Supprimer