dimanche 14 octobre 2012

Impressions marocaines...

Impossible de résumer une semaine si riche, si foisonnante, si vibrante, alors plutôt livrer, ici, quelques touches impressionnistes pour tenter de décrire au plus près ce vécu encore frais.

C'était l'hospitalité chaleureuse d'un ami
au cœur généreux, des petits déjeuners d'échanges avec des musiciens, photographes, conteurs...

Des apartés dans un jardin fleuri d'hibiscus. Des passerelles entre des vies si différentes et pourtant si proches.

Des retrouvailles inattendues, des clins d’œil du destin, des chemins croisés.

La lumière dorée d'une fin d'après-midi entre les oliviers et celle, irisée, du soleil à travers la brume de mer, le sable mouillé, les rouleaux au loin et le rocher du Marabout, tel un mirage. Le voyage musical sous un ciel qui brille, les tajines de l'amitié qui parle toutes les langues. La poésie, déclamée, mais aussi celle de chaque instant, impromptue et forte.

J'ai collectionné précieusement ces cadeaux de la vie, beaucoup de sourires, de rires. Des regards. Tout ce que l'on a dit et aussi ce que l'on aurait voulu dire.

En survolant Casablanca la blanche déjà plongée dans l'obscurité, petites lumières surlignant les rues, Grande Mosquée dressée vers le ciel, frange claire des vagues de la Corniche, dans le silence un peu surréaliste de cette grande ville vue du hublot de l'avion, déjà un peu de nostalgie, mais aussi beaucoup de joie récoltée, et des projets plein la tête pour retrouver très vite cette magie.

On ne quitte pas un lieu, on l'emporte avec soi...

(tous les détails de cet événement culturel et artistique sur le site: http://cometomyhome.net/index.html et bientôt un reportage filmé)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire