jeudi 15 avril 2010

B...

Le mot que j'aime: BRILLANT, mais pas en pensant au diamant, en tous cas, à cent lieues du bling-bling ambiant, non, je parle de l'adjectif qui qualifie un homme ou une femme:  cela va bien au-delà de l'intelligence, c'est pétillant, fulgurant. Une personne brillante, c'est, pour moi, quelqu'un qui allie intelligence du cœur et de l'esprit. C'est le neuro-chirurgien qui appelle un patient, tard le soir,  et qui lui donne l'impression d'avoir tout le temps du monde, c'est celui ou celle qui réussit à passionner  son auditoire pour un sujet qui ne l'est pas...

Le mot que je n'aime pas: BÊTISE. Il ne s'agit pas de stigmatiser des enfants pour lesquels les mathématiques restent du chinois, ceci n'a rien à voir avec la bêtise, et ce mot est trop souvent galvaudé. Je parle de la bêtise liée au manque de réflexion et de respect vis à vis d'autrui. On pourrait trouver tellement d'exemples parmi les faits d'énarques réputés qui finissent par oublier les lois du bon sens!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire